L’Inde veut comprendre les causes de la catastrophe ferroviaire
Radio-Canada
Les autorités indiennes tentent de comprendre dimanche les causes de la tragédie ferroviaire qui a tué au moins 288 personnes, assurant qu'« aucun responsable » de l'accident ne serait épargné.
Les opérations de recherche et sauvetage des victimes sont désormais achevées et l'heure est aux questionnements sur le déroulement précis des événements survenus vendredi soir.
La confusion règne à ce stade mais le Times of India, citant le rapport d'enquête préliminaire, indique dimanche qu'une erreur humaine pourrait avoir causé la collision entre trois trains, l'une des pires catastrophes ferroviaires de l'histoire du pays.
Le Coromandel Express, reliant Calcutta à Madras, avait reçu le feu vert pour circuler sur la voie principale mais a été dérouté en raison d'une erreur humaine sur une voie où se trouvait déjà un train de marchandises, selon le journal.
Le train de passagers a alors percuté à une allure d'environ 130 km/h le convoi de marchandises. Trois wagons sont alors tombés sur la voie adjacente, heurtant l'arrière d'un train express qui assurait une liaison entre Bangalore et Calcutta. C'est cette collision qui a provoqué le plus de dégâts, ajoute le Times, citant le rapport préliminaire.
La tragédie s'est déroulée près de Balasore, à environ 200 kilomètres de Bhubaneswar, la capitale de l'État d'Odisha, dans l'est de l'Inde.
Samedi des médias, citant des responsables des chemins de fer, avaient évoqué une erreur de signalisation.
Un passager, Anubhav Das, dit avoir entendu des sons stridents et horribles venant de loin. Le jeune homme se trouvait dans le dernier wagon du deuxième train.
Au moins 288 personnes ont péri dans le drame et 900 ont été blessées, l'accident ferroviaire le plus meurtrier en près de 30 ans.