L’Inde met ses ressortissants en garde contre les crimes haineux au Canada
Radio-Canada
Le gouvernement de New Delhi a publié un avertissement pour les citoyens et étudiants d’origine indienne habitant au Canada.
Il y a eu une hausse marquée des cas de crimes haineux, de violence sectaire et d’activités anti-Inde au Canada, affirme la note publiée vendredi.
Le gouvernement indien indique être en contact avec les autorités canadiennes à ce sujet, mais ajoute que les auteurs de ces crimes n’ont pas été traduits en justice pour l’instant.
« Compte tenu de l’accroissement de ces crimes [haineux], nous recommandons aux ressortissants et aux étudiants indiens qui habitent au Canada et à ceux qui vont s’y rendre pour un voyage ou les études de faire preuve de prudence et de rester vigilants. »
L’avertissement ne mentionne pas d’événements en particulier, mais à Toronto, par exemple, la police enquête sur des graffitis peints plus tôt ce mois-ci sur le portail du temple hindou BAPS Shri Swaminarayan Mandir, dans l’ouest de la ville.
À l'époque, le temple s'était dit choqué et attristé par les graffitis anti-Inde .
Le député fédéral Chandra Arya avait affirmé sur Twitter qu'il ne s'agissait pas d'un acte isolé.
Les temples hindous au Canada ont été la cible récemment de ce genre de crimes haineux, avait-il soutenu. Les Canadiens hindous ont raison de s'inquiéter.
Il avait appelé les différents ordres de gouvernement à agir.