L’Inde devient le pays le plus peuplé
Radio-Canada
L’Inde détrône la Chine cette semaine et devient le pays le plus peuplé de la planète. Les défis liés aux inégalités sociales, à la pauvreté et à la discrimination contre les femmes sont immenses pour cette puissance démographique.
De jeunes travailleurs se réveillent dans un petit appartement situé au troisième étage dans le gigantesque bidonville de Dharavi, à Mumbai. Un million de personnes y habitent.
Ils s’entassent à huit dans le petit local suffocant sans salle de bain, loué pour l’équivalent de 130 dollars par mois.
L’eau potable coule pour la première fois en trois jours, affirme un des locataires. Normalement, nous avons de l’eau matin et soir, mais il y a des travaux pas loin ces jours-ci. Il fait très chaud ici. C’est pas idéal.
Les travailleurs, certains torse nu, transforment rapidement l’endroit en mini usine de textile. Ils travaillent sur de vieilles machines à coudre des années 60. Ils fabriquent de fausses petites fleurs en tissu vendues ensuite dans les marchés.
Comme tant d’autres, les hommes sont partis de leur village en quête d’emploi pour faire vivre leurs familles.
J’ai de la difficulté à les payer, affirme le responsable de cette petite production qui vit aussi avec eux.
Ils gagnent entre 130 dollars et 200 dollars par mois chacun. Je dois aussi payer le loyer. Mais faire de l’argent devient presque impossible. Je suis endetté. Les entreprises se livrent une concurrence féroce pour réussir à obtenir des commandes. Elles font ainsi baisser les prix et tout le monde en souffre.
C’est là un des défis majeurs de l’Inde. Fournir suffisamment d’emplois à sa jeune population.