L'incursion israélienne à Rafah a des conséquences désastreuses sur la santé, selon l'OMS
TVA Nouvelles
L'offensive militaire israélienne sur Rafah a déjà des conséquences désastreuses sur la santé dans le sud de la bande de Gaza et, si elle se poursuit, pourrait provoquer une augmentation «substantielle» du nombre de morts, a averti mardi un haut responsable de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
• À lire aussi: 21 morts dans une nouvelle frappe israélienne dans un camp à Rafah
• À lire aussi: «Les gens ont brûlé»: un camp de Rafah raconte une nuit en enfer
• À lire aussi: Frappe sur Rafah: «un accident tragique», dit Benjamin Netanyahu
Depuis le début de l'incursion israélienne à Rafah, l'accès aux soins dans la ville la plus méridionale de la bande de Gaza a été dévasté, a déclaré Rik Peeperkorn, représentant de l'OMS dans les territoires palestiniens.
S'adressant aux agences AFP et Reuters lors d'une interview conjointe à Genève, il a estimé qu'environ un million de personnes avaient été déplacées par cette incursion contre Rafah, ce qui a entraîné la fermeture de deux des trois hôpitaux de la ville.
L'hôpital Al-Najar, le plus important de la ville, qui accueillait 700 patients dialysés, a dû fermer ses portes, tout comme l'hôpital koweïtien.
La maternité et l'hôpital pédiatrique émiratis sont désormais «à peine fonctionnels», a déclaré M. Peeperkorn, soulignant qu'ils ne pouvaient plus accepter de nouveaux patients.
«Si l'incursion israélienne se poursuit, nous perdrons le dernier hôpital de Rafah», a-t-il averti.