L’inclusion, un des objectifs du défilé de la fierté de Regina
Radio-Canada
Des familles, des enfants et même des mascottes se sont réunis pour participer au défilé annuel de la fierté de Regina, événement phare du festival Queen City Pride qui se termine dimanche.
Pour l'occasion, les participants étaient revêtus des couleurs de l’arc-en-ciel en signe de solidarité avec la communauté LGBTQ+.
Bien que le défilé soit l’occasion pour faire la fête, l'événement annuel permet aussi à la communauté LGBTQ+ de faire un appel pour l’inclusion de tous ses membres, comme le rappelle le directeur du défilé, Dan Shier.
Il est toujours très important de célébrer la fierté, dit-il. Les membres de la communauté LGBT doivent encore lutter pour l'équité et la liberté. Le défilé n'est donc qu'un de ces moments symboliques qui se produisent chaque année.
Contrairement aux défilés des années précédentes, celui-ci a pu reprendre son format habituel, sans aucune restriction sanitaire liée à la pandémie.
Pour certains participants, comme pour Sophia Caporicci, l’essence du défilé de la fierté est de se réunir.
Après deux ans de confinement, un défilé comme celui-ci fait un grand bien, dit cette analyste de données à Financement agricole Canada. Sophie Caporicci ajoute que c'était déjà assez difficile pour certaines personnes dans notre société d'être intégrées. Pendant la pandémie, plusieurs personnes se sont en plus senties toutes seules à la maison.
On continue à soutenir tout le monde, dit-elle, peu importe la couleur de l’arc-en-ciel à laquelle on s'identifie.
C’est aussi un avis que partage Munchkin, la mascotte du groupe Sask Furries.