L’incertitude se poursuit pour les institutions culturelles
TVA Nouvelles
Toujours plongées dans l’incertitude, les institutions culturelles sont forcées d’annuler et de reporter des spectacles qui devaient être à l’affiche en janvier. Au Trident, à Québec, on doit à nouveau remettre les représentations de l’adaptation théâtrale de la comédie musicale Cabaret.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les développements sur la COVID-19
La pièce, qui met en vedette 14 artistes et un orchestre de six musiciens, devait être présentée à partir du 18 janvier. Elle devait, initialement, être présentée la saison dernière à l’occasion du 50e anniversaire de l’institution théâtrale.
« Avec 20 personnes sur les planches, le nombre de cas qui sont à la hausse et l’incertitude en ce qui concerne la réouverture des salles, on ne voit pas comment ça pourrait être possible de présenter ce spectacle. On ne voit pas l’horizon en ce moment. C’est juste pas possible », a lancé Anne-Marie Olivier, codirectrice générale et directrice artistique du Trident.
Le cœur brisé
Le Trident souhaite la présenter plus tard en 2022. Ce qui signifie l’embauche de nouveaux comédiens pour remplacer ceux qui ne seront pas disponibles aux nouvelles dates qu’on ne connaît pas encore.
« On fait tout ce qu’on peut. On a le cœur brisé. C’est une pile de cœurs brisés, même si on sait que ce n’est rien comparativement aux efforts du personnel soignant », a-t-elle laissé tomber, lors d’un entretien téléphonique.
Madeleine Carreau, cheffe de la direction de l’Orchestre symphonique de Montréal, est optimiste.
« L’an dernier, à pareille date, il n’y avait pas de vaccin et on ne savait pas quand c’était pour s’arrêter. On ne voyait aucune lumière au bout du tunnel », a-t-elle rappelé, jeudi, en fin d’après-midi.