L’impression 3D pourrait-elle aider à résoudre les problèmes d’itinérance?
Radio-Canada
La technologie d’impression 3D permet de bâtir des habitations rapidement et à coût moindre. C'est pourquoi elle pourrait aider à résoudre les problèmes d’itinérance, croit une agence internationale oeuvrant dans le domaine.
Cette technologie permet de produire des objets en ajoutant des couches de matériaux selon un modèle digital.
La première maison du genre au Canada se trouve à Procter, en Colombie-Britannique. On la surnomme la Fibonacci en raison de sa structure courbée, inspirée par la séquence mathématique du même nom.
L’impression 3D permet de fabriquer un mur courbé pour le même prix qu’un mur droit, explique Ian Comishin, le président de Twente Additive Manufacturing, l’entreprise derrière la maison Fibonacci.
Les aspects architecturaux qui sont excitants ou qui ajoutent de l'esthétisme peuvent donc être réalisés sans devoir ajouter des coûts supplémentaires.
World Housing, une agence internationale visant à résoudre les questions d’itinérance, a financé une communauté de 50 maisons imprimées en 3D à Tabasco, au Mexique.
Nous croyons que cette technologie est la solution à l’itinérance et nous croyons que tout le monde mérite un domicile, estime le directeur Don McQuaig.