L'importance des aérosols dans la transmission du virus de la COVID-19 L'importance des aérosols dans la transmission du virus de la COVID-19
Radio-Canada
Selon elle, la recommandation de maintenir une distance de 2 mètres n’est pas suffisante pour se protéger. En effet, Dre Bourouiba explique que les recherches, qui datent de plus de 10 ans, ont déjà montré que la toux, l’éternuement ou même une forte respiration génèrent des émissions sous forme gazeuse qui vont toujours plus loin que les 2 mètres recommandés.
L’analogie avec la fumée de cigarette illustre comment les émissions ne sont pas des gouttes qui tombent directement, mais des gouttelettes qui continuent à flotter et être entraînées par l’air ambiant. Cependant, contrairement à la fumée de cigarette, les émissions générées par un individu sont propulsées bien plus fortement dans l’air qu’une volute de fumée.
Au micro de Serge Olivier, la Dre Bourouiba rappelle l’importance des masques. Les masques les plus efficaces sont les masques à la norme N95, qui sont parfaitement ajustés et recommandés dans les situations où l’air expiré peut venir de tous côtés comme à bord d’un autobus ou d’un avion.
Quant à la ventilation, il est assez simple pour un particulier d’aérer les pièces en ouvrant les fenêtres. Pour les bâtiments, il serait bénéfique de faire contrôler les systèmes de ventilation et d’envisager d’ajouter des purificateurs d’air. La technologie des filtres HEPA est éprouvée depuis plusieurs années, ajoute la Dre Bourouiba.
masques et de la ventilation et, pour la scientifique, il y a beaucoup d’inertie dans les changements de recommandations. Pourtant, d’après elle, des leçons auraient pu être tirées de la crise du SRAS au Canada.