L’importance de remplir une déclaration de revenus
TVA Nouvelles
Vous n’avez pas travaillé en 2021 et vous pensez ne pas avoir à produire de déclaration de revenus ? Attention, car vous pourriez passer à côté de plusieurs aides et avantages fiscaux !
Il n’y a pas que les contribuables ayant une facture fiscale à acquitter ou pouvant réclamer un remboursement qui doivent produire leur déclaration de revenus.
Même si vous n’avez pas perçu de revenus d’emploi l’an dernier, vous avez tout intérêt à faire une déclaration de revenus.
En effet, par cette déclaration, les deux paliers de gouvernement recueillent des renseignements grâce auxquels vous pourriez avoir droit à des prestations ou autres avantages. En voici quelques exemples.
Les étudiants, même sans emploi, devraient remplir une déclaration de revenus pour plusieurs raisons.
Elle leur permettra de récupérer une partie de la TPS qu’ils ont payée sur divers produits durant l’année précédente, grâce au crédit pour la TPS consenti par le gouvernement fédéral. Ce crédit est un montant non imposable versé quatre fois par an qui peut atteindre jusqu’à 467 $ pour une personne célibataire et jusqu’à 934 $ pour un couple avec deux enfants.
« Au niveau provincial, en faisant leur déclaration, les étudiants pourront aussi réclamer le crédit d’impôt pour solidarité », explique Kevin Quach, directeur principal, conseils en succession d’entreprise au Groupe Banque TD.
Ce crédit remboursable vise à venir en aide aux ménages à faible ou à moyen revenu et peut atteindre 1500 $. Les montants accordés dépendent de plusieurs facteurs et sont versés mensuellement, trimestriellement ou une seule fois par année en fonction du montant accordé.
Quant aux frais de scolarité et d’examen, il est important de les déclarer puisqu’ils pourront faire l’objet d’un crédit non remboursable lors d’une année fiscale subséquente.