L’importance de parler de réconciliation dans le système scolaire catholique
Radio-Canada
Pour un accompagnateur autochtone qui travaille pour le conseil scolaire catholique de London, une véritable réconciliation entre les communautés autochtones et le système scolaire catholique doit être une priorité.
Tyler Waddilove vient de la Première Nation Munsee-Delaware, située au sud de London, en Ontario. Il travaille comme accompagnateur pour la remise de diplômes aux élèves autochtones, au conseil scolaire catholique de London.
M. Waddilove enseigne aussi aux élèves son mode de vie traditionnel et les traumatismes intergénérationnels causés par les pensionnats pour Autochtones, dont la majorité était gérée par l’Église catholique.
Ce type d’éducation est si important pour l’avenir et nous devons bien enseigner ces sujets dès maintenant, explique-t-il.
« La chose la plus puissante que j’ai vécue est de voir le nombre d’étudiants non autochtones qui veulent en savoir plus sur la culture autochtone. »
Tyler Waddilove enseigne dans le cadre du programme ReconciliACTION, qui comprend des cours de cuisine, de littérature autochtone et de danse. Il enseigne aussi l’emplacement de chaque pensionnat pour Autochtone ainsi que la langue parlée dans la région.
Plusieurs membres de la famille de M. Waddilove ont été forcés de fréquenter les pensionnats pour Autochtones.
Tyler Waddilove, pour sa part, a fréquenté une école catholique tout en habitant dans sa communauté autochtone. Il croit par ailleurs que son expérience unique lui a permis de voir des points communs entre les deux cultures.
L’importance de l’amour est la base de toute religion, dit-il. Nos deux cultures ont une importante spiritualité en commun et je veux la faire découvrir aux élèves.