
L’importance de la diversification dans l’industrie forestière du Nord
Radio-Canada
Après plusieurs années de fluctuations considérables du marché du bois, il est plus important que jamais pour les entreprises de l’industrie forestière de varier leur offre de produits.
C’est le constat que fait LP Building Solutions, qui vient de conclure l’achat d’une ancienne usine de production de panneaux de grandes particules orientées à Wawa, dans le Nord de l'Ontario.
John Duncanson, analyste se spécialisant dans l’industrie forestière et vice-président de Corton Capital, donne raison à l'entreprise américaine.
« La vente de bois a connu une très bonne période ces dernières années, mais depuis un an, ce marché souffre en raison de la fluctuation des taux d’intérêt. »
La direction de LP Building Solutions tente de s’éloigner du cercle économique vicieux étroitement lié au marché de la construction en tentant aussi de fabriquer de l’habillage de bois.
L’échéancier pour la réouverture de l’usine n’est pas encore connu, mais l’entreprise estime pouvoir créer jusqu’à 200 emplois dans la région.
Le vice-président du développement des affaires et des relations avec les créanciers chez LP Building Solutions, Aaron Howald, compare le marché du bois à ceux du gaz naturel, du pétrole et de l’or.
Les prix sont volatils. On échange le bois comme si c’était un produit de valeur, dit-il.
« C’est facile de penser de la sorte lorsque les produits coûtent de plus en plus cher. »