![L’impôt sur le gain en capital fera diminuer le déficit, plaide Eric Girard](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/961e3350-ab26-11ea-a1b7-c575072e234b_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=73&w=1200&h=675&width=1200)
L’impôt sur le gain en capital fera diminuer le déficit, plaide Eric Girard
TVA Nouvelles
L’augmentation de l’impôt sur les gains en capital fera fondre le déficit budgétaire du gouvernement québécois, a plaidé mardi le ministre des Finances Eric Girard, pour défendre sa décision d’emboiter le pas du fédéral dans ce dossier.
• À lire aussi: Des proprios à revenu modeste vont écoper
• À lire aussi: À l'aube de la retraite, leur fonds de pension fond de 8000$ en raison du budget fédéral
«Pour nous, le déficit qui était prévu à 11 milliards $ risque d’être à 10 milliards $», a déclaré M. Girard en commission parlementaire, en réitérant que cette mesure permettra au Québec de toucher 3 milliards $ de plus que prévu au cours des cinq prochaines années.
Cet argument n’a pas suffi à convaincre le libéral Frédéric Beauchemin, qui a soutenu à plusieurs reprises que ce choix découragera les investissements au Québec, affirmant au passage qu’il n’y a «pas eu d’analyses de la taxe Freeland-CAQ sur la productivité».
À cela, le ministre a répondu que des analyses de la mesure ont été faites la semaine dernière, et que celles-ci ont conclu que le maintien d’un taux moins élevé au Québec n’aurait pas permis de convaincre des investisseurs de venir au Québec plutôt que dans les autres provinces.
Pour rappel, le gain en capital est le profit tiré de la vente d’un chalet, d’un plex, d’une résidence secondaire ou d’actions. Le budget fédéral déposé la semaine dernière prévoit faire passer de 50% à 66% la part de profits imposables au-delà de la première tranche de 50 000$. Cette mesure entrera en vigueur le 25 juin prochain, et le Québec a décidé jeudi dernier de faire de même.
Plus de détails à venir...