L’impériale engrange des profits inégalés depuis 2014
Radio-Canada
La production de pétrole de l’Impériale a atteint son plus haut niveau en 30 ans en 2021. Couplée à des prix élevés du baril, l’entreprise a pu enregistrer des profits en hausse pour s’établir à 2,47 milliards de dollars l'année dernière.
Selon le communiqué de l’entreprise, la dernière fois que l’Impériale avait déclaré de tels profits était en 2014 quand le prix du baril de pétrole était à son pic aux alentours de 100 $ le baril.
Le changement de fortune est net par rapport à 2020, l'année pendant laquelle l’Impériale avait subi une perte de près de 2 milliards de dollars.
Étant donné ces bons résultats, la pétrolière paiera un dividende accru de 26 % aux actionnaires pour le premier trimestre 2022. Ce dividende passe 27 cents à 34 cents l’action, soit la hausse la plus importante de l'histoire de l'entreprise.
L’Impériale poursuit également son programme de rachats d’actions pour maximiser le retour d’argent aux actionnaires.
Malgré une année profitable, les résultats du quatrième trimestre de l’entreprise sont toutefois en baisse par rapport au trimestre précédent. L’Impériale a déclaré un bénéfice net de 813 millions de dollars au quatrième trimestre contre 908 millions de dollars au troisième trimestre.
Selon l’entreprise, les grands froids au mois de décembre ont nui à la production des sites d’exploitation de sables bitumineux.
Le propriétaire principal de l’Impériale, l’Américaine ExxonMobil, a également publié des profits en hausse. L’entreprise a déclaré 8,9 milliards de dollars américains de bénéfices au quatrième trimestre 2021, le montant le plus élevé en sept ans.
La semaine dernière, la pétrolière américaine Chevron a aussi publié des revenus en fort contraste par rapport à 2020. Elle a conclu l’année avec 15,6 milliards de dollars américains de revenus nets contre des pertes de 5,5 milliards de dollars américains l’année précédente.