L'image d'une Palestinienne avec sa nièce décédée remporte le World Press Photo
TVA Nouvelles
L'image poignante d’une Palestinienne endeuillée tenant dans ses bras sa petite nièce, tuée lors d’une frappe israélienne dans la bande de Gaza déchirée par la guerre, a remporté jeudi le premier prix du World Press Photo.
• À lire aussi: Une frappe tue 25 membres d'une même famille à Gaza
• À lire aussi: Des bombardements israéliens font 14 morts, dont des enfants, à Gaza
Le cliché de Mohammed Salem, photographe de l'agence Reuters, montre Inas Abu Maamar berçant le corps de sa nièce de cinq ans, Saly, tuée avec sa mère et sa sœur par un missile qui a frappé leur maison à Khan Younis en octobre.
Le photographe se trouvait à l'hôpital Nasser de Khan Younis le 17 octobre lorsqu'il a vu à la morgue Inas Abu Maamar, 36 ans, en larmes, tenant fermement dans ses bras le corps de la petite fille enveloppé dans un tissu blanc.
La photo a été prise 10 jours après le début du conflit, déclenché par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël.
«C'était un moment puissant et triste et j'ai senti que l'image résumait au sens large ce qui se passait dans la bande de Gaza», a déclaré M. Salem, cité dans un communiqué du World Press Photo, prestigieux concours de photojournalisme.
«C'est une image vraiment profondément touchante», a affirmé Fiona Shields, présidente du jury. «Une fois que vous l'avez vue, elle reste en quelque sorte gravée dans votre esprit.»
L'image est «comme une sorte de message littéral et métaphorique sur l'horreur et la futilité du conflit» et représente «un argument incroyablement puissant en faveur de la paix», a-t-elle ajouté.