L’identité d’un homme accusé de conduite en état d’ébriété au centre de son procès
Radio-Canada
À Newmarket, au procès d'un individu accusé de conduite en état d'ébriété, la défense laisse entendre que la Couronne a inculpé la mauvaise personne parmi les deux hommes qui se trouvaient dans la même voiture.
Fereidon Hayatibahar est notamment accusé de négligence criminelle ayant causé la mort et des blessures corporelles au sujet d'un accident, qui a fait un mort et trois blessés en 2019 à Richmond Hill.
M. Hayatibahar, qui venait d'arriver d'Iran, avait 19 ans lors d'une collision entre trois voitures qui est survenue peu avant 21 h 30 le 18 août 2019. Il n'avait pas de permis de conduire au pays.
Un ami, Farbod Riazi, l'accompagnait dans la voiture. Ils avaient été arrêtés trois jours après la collision mortelle.
La Couronne soutient que Fereidon Hayatibahar était au volant de la Mercedes et que les clefs de la voiture ont été retrouvées dans les poches de ses vêtements à l'hôpital. Elle allègue que l'accusé portait un t-shirt noir et son ami, un t-shirt blanc.
Or, au troisième jour des audiences, le procès n'a toujours pas réussi à identifier avec certitude le conducteur qui a percuté les deux voitures des victimes avec sa Mercedes.
Des témoins oculaires ne s'entendent pas sur la position qu'occupait l'accusé et son ami dans la voiture, lorsqu'ils les ont vus s'extirper du véhicule.
Les deux hommes avaient, selon eux, le même physique, le même âge et ils portaient tous les deux des t-shirts. Le jour venait en outre de tomber, si bien qu'il faisait noir.
Selon la déclaration commune des faits, le conducteur de la Mercedes roulait excessivement vite en direction sud sur la rue Yonge, entre 100 et 180 km/h, dans une zone de 60 km/h.