L’idée du rachat du terrain de Ray-Mont Logistiques remise sur le tapis
Métro
L’opposition officielle dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ravive l’idée de racheter le terrain de Ray-Mont Logistiques dans Assomption Sud-Longue-Pointe, ce qui pourrait mettre fin au bras de fer entre l’entreprise et les citoyens du secteur qui s’opposent au projet de plateforme de transbordement de marchandises.
Une motion allant dans ce sens sera déposée au conseil d’arrondissement du 4 avril par le conseiller du district de Tétreaultville, Julien Hénault-Ratelle, afin que la Ville de Montréal entame des négociations avec l’entreprise.
Lors des élections montréalaises de 2021, l’ancien chef d’Ensemble Montréal, Denis Coderre, avait affirmé que s’il revenait aux commandes de la métropole, il serait prêt à acheter le terrain de l’entreprise Ray-Mont Logistiques.
Cette proposition avait été vertement critiquée sur les réseaux sociaux par le maire de MHM, Pierre Lessard-Blais. Interrogé par Métro, ce dernier avait expliqué que la Ville n’a pas les capacités financières pour acheter le terrain.
«Il y a à peu près 60 M$ qui ont déjà été investis [par Ray-Mont Logistiques] pour l’achat et la décontamination du terrain, et on est présentement poursuivi par l’entreprise pour des pertes liées à un retard de ses activités sur deux à quatre ans pour 373 M$», indiquait-il alors.
La poursuite a été lancée par l’entreprise en mars 2021 pour compenser les pertes dues aux délais d’obtention des permis à la suite d’une saga judiciaire qui a commencé en 2017.
Pour Julien Hénault-Ratelle, conseiller du district de Tétreaultville, le rachat du terrain est l’une des solutions les plus «propices» afin que la Ville et l’entreprise trouvent un terrain d’entente.