L’hymne ukrainien en ouverture du match Jets-Canadiens
Radio-Canada
L’hymne national ukrainien sera entonné mardi soir à Winnipeg lors du match de hockey opposant les Jets aux Canadiens de Montréal.
Christopher Sklepowich, le ténor de la chorale Hoosli Ukranian Male Chorus, se prépare à une soirée pleine d’émotions.
Il y aura certainement beaucoup de réflexion dans les coulisses avant d’entrer sur la glace. On sait que, même si on ressentira de l’émotion en tant qu'ambassadeurs et figures de proue de la communauté ukrainienne de Winnipeg, il nous incombe de faire en sorte que notre chanson soit haut et fort, dit-il.
Si l’hymne ukrainien retentit dans le Centre Canada Life, c’est parce que l’équipe des Jets de Winnipeg en a pris l’initiative et a demandé à la chorale de se produire en spectacle.
La chorale Hoosli Ukranian Male Chorus a déjà chanté plusieurs fois les hymnes canadiens et américains lors de matchs de hockey, mais c’est la première fois que l’hymne ukrainien sera interprété.
Plusieurs membres ont été émus quand les Jets et la LNH nous ont offert cette possibilité. Ça compte beaucoup pour nous, ajoute celui qui est aussi le président du conseil d’administration de la chorale.
La chorale, formée en 1969, s’est produite partout en Amérique du Nord. Néanmoins, la prestation de mardi soir sera l’une des plus importantes, avec 31 chanteurs sur la glace, selon le décompte de Christopher Sklepowich.
Le Manitoba compte la plus grande communauté ukrainienne au Canada, avec environ 180 000 personnes selon les dernières estimations.
Et alors que la guerre en Ukraine se poursuit pour une sixième journée, Christopher Sklepowich repense à la semaine difficile que les Ukrainiens de la province ont vécue.