L’Hybridé et les visages de l’adoption
Métro
Bien que le parcours et la réalité des personnes adoptées à l’international diffèrent d’une personne à l’autre, celles-ci partagent souvent des enjeux et des questionnements similaires liés à l’identité, au retour aux origines ou au sentiment d’appartenance.
Métro est allé à la rencontre de trois membres de l’organisme québécois à but non lucratif L’Hybridé. Dans cette série-portrait, Justine, Guillaume et Alexandra racontent leur histoire et expliquent comment leur expérience d’adoption a façonné leur identité.
L’Hybridé est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de briser l’isolement des personnes adultes adoptées, leur offrant un espace de socialisation, d’expression, d’intervention et de représentation répondant à leurs besoins et à leurs intérêts.
L’organisme compte actuellement près de 50 membres cotisants à travers le Québec, ainsi qu’une centaine de membres qui participent à ses activités.
L’Hybridé offre ainsi aux personnes adoptées, de toutes origines, l’occasion de se rassembler dans un «espace sûr», leur permettant d’ouvrir le dialogue sur des sujets tabous liés à l’adoption, à travers des discussions ou des ateliers thématiques portant sur la famille adoptive et biologique, l’attachement, l’appartenance identitaire ou le retour aux origines.
L’Hybridé organise des cafés-rencontres, des groupes d’entraide animés par une équipe multidisciplinaire et des ateliers en lien avec la préparation du retour aux origines sous un angle culturel, économique, juridique et psychologique.
L’Hybridé travaille en partenariat avec le Secrétariat aux services internationaux à l’enfant (SASIE), les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), des professionnels en adoption internationale et des organismes et associations de parents adoptants et de personnes adoptées.