L’humoriste montréalais Mort Sahl, père fondateur du stand-up, s’éteint à 94 ans
Radio-Canada
L’humoriste juif montréalais Mort Sahl, considéré par plusieurs historiens comme le père fondateur du stand-up, est mort mardi à l’âge de 94 ans.
Né à Montréal à 1927, Mort Sahl révolutionne le monde de l’humour au début des années 1950 en popularisant un style conversationnel ayant pour point de départ des observations personnelles.
Alors que la plupart des humoristes de cabaret s’appuyaient à l'époque sur des stéréotypes pour livrer des blagues courtes sous la formule prémisse-punchline, Mort Sahl amorce souvent ses numéros en commentant les nouvelles du jour, journal à la main.
Les premiers numéros du stand-up sont ainsi marqués par un humour intellectuel et porté sur les enjeux sociopolitiques. Présentées dans un bar de San Francisco fréquenté par des beatniks et des activistes universitaires, les blagues de Mort Sahl mordent dans l’actualité et remettent en question le statu quo.
L’humoriste enregistre en 1955 le tout premier album de stand-up, At Sunset. Les numéros de l’album sont influencés par la poésie et le jazz qui sont alors populaires à San Francisco. At Sunset est d’ailleurs enregistré entre plusieurs sets d’un concert de Dave Brubeck.
Peu connu au Québec, Mort Sahl est une influence marquante pour de nombreux piliers de l’humour aux États-Unis, dont Shelley Berman, Woody Allen, Lenny Bruce, George Carlin et Robin Williams.
Chaque humoriste qui n’est pas en train de faire des blagues sur son épouse devrait remercier Mort Sahl. Il a vraiment été le premier humoriste à faire autre chose qu’accumuler les punchlines, avait indiqué à l’Associated Press en 2007 l’humoriste Albert Brooks.