L’hortithérapie, ou quand la nature soigne le corps et l’esprit
Radio-Canada
L'hortithérapie sociale jumelle les vertus thérapeutiques de la connexion à la nature et les bienfaits qu'apporte le fait de nouer de nouvelles amitiés. Peu connue au Canada, elle étend tranquillement ses racines et connaît une demande grandissante.
Il n’y a qu'environ 30 hortithérapeutes certifiés au pays. Lorsque je dis que je suis hortithérapeute, personne ne sait ce que cela veut dire, dit Katie McGillivray en riant.
Katie McGillivray est hortithérapeute certifiée par The Canadian Horticultural Therapy Association (CHTA) depuis 2021. L’hortithérapie est une pratique qui a des objectifs cliniques préétablis qui ont pour but de mettre les gens en contact avec la nature pour leur bien-être.
On a des buts précis, des évaluations à faire, un travail de documentation. Souvent, ces programmes se déroulent dans des établissements de soins de longue durée ou des hôpitaux, raconte-t-elle.
Katie McGillivray offre aussi des programmes d’horticulture thérapeutique depuis 2014. Ces programmes sont centrés sur une approche communautaire, moins clinique.
Le programme d’horticulture thérapeutique social qu’elle offre à Earthwise Garden propose des ateliers de jardinages pour permettre aux participants de nouer des liens avec les personnes du quartier, d’avoir une nouvelle façon de faire de l'exercice et de manger de la nourriture saine.
Nous voulons que le programme soit mené par les participants et la communauté. Souvent, nous allons avoir un participant qui fait l’animation des ateliers, explique Katie McGillivray.
Les jardins sont adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Ils sont surélevés et ont des planches qui servent de banc pour que les participants puissent s'asseoir.
Maryel Jenvey participe au programme d’horticulture thérapeutique social à Earthwise Garden depuis un an. Moi, je soufre de fibromyalgie. Je ne sors pas souvent de la maison. [Ces ateliers] sont assez faciles à accéder pour moi. Il n’y a pas beaucoup de pression. Je peux venir à l’improviste, explique-t-elle.