L’historien Laurent Turcot réprimandé pour plagiat par l’UQTR
Radio-Canada
Le professeur au département d’histoire de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a récemment été réprimandé par l’institution pour avoir plagié des passages d’ouvrages dans un de ses livres.
La nouvelle, d’abord publiée par Le Journal de Montréal, a été confirmée par le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette, en entrevue à l’émission Toujours le matin.
Dans les derniers mois, l’institution d’enseignement a reçu une plainte anonyme concernant le livre Sports et loisirs : une histoire des origines à nos jours de Laurent Turcot, publié en 2016 aux éditions Gallimard.
Celle-ci relevait 13 passages non cités dont les origines ont pu être retracées presque intégralement dans d’autres documents. Un groupe d’experts a alors été constitué pour faire la lumière sur ces allégations.
Il y a eu 13 passages et le professeur Turcot a fait les références, mais il ne les a pas faites comme il aurait dû les faire. Il aurait dû faire des citations, a expliqué M. Blanchette à Radio-Canada.
Cette nuance-là pour nous elle est importante et c’est pour ça que le rapport dit qu’il y a manquement, qu’il y a plagiat, mais qu’on juge qu’il n’y a pas de malveillance, parce que les sources étaient référencées, mais elles auraient dû être citées.
L’UQTR n’a donc pas sanctionné le professeur, mais lui a plutôt demandé d’être plus rigoureux à l’avenir. La question de la propriété académique, elle est essentielle à l’UQTR et parce que le travail qu’on fait est un travail de précision, a poursuivi le recteur.
Ce dernier a affirmé que l’éditrice de Laurent Turcot avait confirmé que les passages seraient corrigés et cités dans les prochaines éditions du manuscrit.
Selon ce qui est rapporté par Le Journal de Montréal, Laurent Turcot s’est défendu devant le groupe d’experts en indiquant que le livre avait été préparé à l’aide de documents de cours, dont certains passages n’étaient pas référencés.