L’histoire du variant « québécois » dont vous n’avez jamais entendu parler
Radio-Canada
Des chercheurs du Québec ont fait une découverte surprenante au sujet de la COVID-19, à l'automne 2020, qui n'a jamais été rendue publique. En séquençant le virus, ils sont tombés sur un sous-variant unique au monde qui avait muté parmi les Québécois.
Avant que les variants du SRAS-CoV-2 portent des noms de lettres grecques comme Apha, Delta et Omicron, les chercheurs québécois ont compris que le virus mutait à une vitesse vertigineuse.
À la fin de 2020, des résultats d'analyse du Laboratoire de santé publique du Québec et de l'Institut de cardiologie de Montréal ont convergé vers le fait qu'un variant avait réalisé un saut mutationnel jamais vu jusqu'alors. Et c'était ici, dans la population québécoise, que ça s'était réalisé.
« La combinaison qu’on a vue n’était pas présente sur d’autres séquences dans le monde, ce qui faisait que c’était vraiment un variant spécifique qui était survenu à partir d’un variant arrivé d’ailleurs, mais qui avait muté davantage dans des individus du Québec. »
Le variant, qui a changé de façon spécifique au Québec, venait de France. Le B.1.160 avait été identifié préalablement de l'autre côté de l'Atlantique à l'été 2020, mais son passage chez nous l'a transformé.
Il était très similaire au variant trouvé en France, mais il avait accumulé plusieurs mutations additionnelles et notamment sept mutations qui étaient présentes chez un groupe de patients échantillonnés au Québec, au cours de l’automne 2020, décrit la Dre Julie Hussin.
Il circulait beaucoup et se comportait de manière particulière, ajoute la coordonnatrice du séquençage de la COVID-19 au Québec, Sandrine Moreira. Il a donc été surveillé de près.
« C’est nous qui avons identifié que, peut-être, ce variant avait un potentiel pour devenir préoccupant. [...] On a été la seule juridiction à le placer sur la liste des variants d’intérêt. »
Le variant québécois n'a jamais été signalé à l'Organisation mondiale de la santé, car les chercheurs d'ici ne l'ont pas jugé préoccupant. Dans le cas contraire, ils auraient eu la responsabilité d'informer la communauté internationale.