L'histoire du maillot de bain racontée par Audrey Millet L'histoire du maillot de bain racontée par Audrey Millet
Radio-Canada
Le maillot de bain apparaît réellement au 19e siècle seulement, car depuis l’Antiquité, le corps est caché et la baignade est déconseillée.
Les médecins admettent également que le sport, dont la natation, est bon pour le corps des femmes. C’est alors que l’Australienne Annette Kellerman traverse la Manche. « Elle décide surtout de couper les manches de son maillot afin d’aller plus vite. C’est la performance qui va motiver ce maillot, qui va devenir de plus en plus petit », raconte Audrey Millet.
En fait, le maillot de bain est presque né dans un tribunal, car Annette Kellerman est arrêtée à Boston pour impudeur. Le juge lui donne raison et son jugement fait jurisprudence dans le dossier du port du maillot de bain féminin.
Durant l’entre-deux-guerres, des femmes portent sur la plage le maillot de bain en deux pièces, mais avec une culotte haute qui cache le ventre. « Elles peuvent bronzer et elles dégrafent leur soutien-gorge. »
Le scandale naît en 1946 lorsque le nombril, un symbole de la maternité, est montré, grâce au bikini, inventé par un ingénieur suisse : « Il reprend le deux-pièces, un deux-pièces qui sculpte, […] mais il baisse la culotte. Et là, on voit le nombril. C’est au même moment qu’ont lieu les essais sur l’atoll Bikini, mais on dira que ce n’est pas une bombe atomique, mais une bombe anatomique qui arrive sur les plages », détaille Audrey Millet.
Malgré le scandale, les femmes adoptent le bikini, qui n’est pas en tricot, mais fabriqué avec des matières synthétiques. Notons qu’il est plus long en Amérique du Nord.
Également au cours de cette émission, Audrey Millet aborde le monokini et elle explique en quoi le maillot de bain est également une affaire politique. « La plage a toujours été un espace encodé », dit-elle.