L’Histoire des Premières Nations de la Saskatchewan exposée à l’Université de Regina
Radio-Canada
Le gardien du savoir de la nation Dakota de Standing Buffalo, Wayne Goodwill, a remis une œuvre d’art relatant 200 ans d’histoire des Premières Nations de la Saskatchewan à l’Université de Regina.
« Nous espérons que ceci contribuera à l’éducation de la jeunesse. »
L’artiste, résidant à près de 65 kilomètres au nord-est de Regina, a adopté le style des décomptes hivernaux (Winter Count), qui relatent les événements marquants de l’année, sous forme de spirale marquée de pictogrammes.
Wayne Goodwill est un des derniers peintres de peau de bison traditionnels de la Saskatchewan. Ces artistes historiens sont mandatés par la communauté pour concevoir ces toiles, fabriquées traditionnellement avec de la peau de bison.
Il a entamé l’illustration de la toile au printemps 2021, et l’a complétée en novembre. Celle-ci raconte notamment les impacts de la colonisation.
« Ces images racontent tout, du début avec les chevaux, jusqu’aux traités et aux pensionnats pour Autochtones. »
Le président de l'université, le Dr Jeff Keshen, a affirmé qu’il s’agit d’un pas de plus sur le chemin de la vérité et de la réconciliation.
Nous devons reconnaître la réalité du génocide avant la réconciliation, a-t-il rappelé. La réconciliation nécessite des actions concrètes...
« La vérité mènera à la réconciliation, et cette toile dépeint la vérité. »