L’histoire d’amour entre Québec et Guy Lafleur
Radio-Canada
Le décès de Guy Lafleur crée une grande tristesse chez les amateurs de hockey de Québec. Avant d'être le célèbre numéro 10 des Canadiens de Montréal, il a été la première grande vedette des Remparts, la formation junior qui a fait vibrer le Colisée de Québec au tournant des années 70. Et même avant cela, Guy Lafleur avait déjà gagné l'amour des amateurs de hockey par ses prouesses au Tournoi pee-wee.
Guy Lafleur a mis les pieds au Colisée de Québec pour la première fois à l'âge de 10 ans.
Recruté par la formation de Rockland en 1962, le hockeyeur de Thurso est devenu une vedette instantanée à Québec. Son équipe remporte le championnat, Lafleur est nommé joueur du tournoi.
Les deux années suivantes, il revient dans les couleurs jaune et bleu de sa ville natale et mène les siens aux grands honneurs.
En tout, il inscrit plus de 60 buts. Le jeune Guy écrit déjà les premières pages de son histoire légendaire.
Lafleur revient à Québec quelques années plus tard, à l'âge de 15 ans.
D’abord avec le CTR, le Canadian Tire and Repair, une équipe junior B puis avec les As junior, qui attirent bien peu de spectateurs à l'époque.
Mais en 1969, une nouvelle ligue junior A est fondée au Québec et ainsi naissent les Remparts, avec à leur tête Maurice Fillion qui convainc Guy Lafleur d'enfiler le chandail.
Avec Jacques Richard, André Savard et Michel Brière à ses côtés, Guy Lafleur fait des Remparts une super puissance.