L’heure des choix : entrevues avec les candidats à la mairie de Gatineau
Radio-Canada
France Bélisle et Jacques Lemay sont les deux premiers candidats à avoir été questionnés par notre équipe dans le cadre de Mairie de Gatineau : l'heure des choix.
Du 25 au 28 octobre, Radio-Canada présente cette série d'entrevues à l'occasion de la campagne électorale municipale. Mairie de Gatineau : l'heure des choix est l'occasion pour les Gatinois de mieux connaître les principaux candidats lors du scrutin du 7 novembre ainsi que leurs programmes.
Cinq candidats à la mairie seront questionnés par Mélanye Boissonnault, animatrice de l’émission Les Matins d’ici, Mathieu Nadon, chef d’antenne du Téléjournal Ottawa-Gatineau et Nathalie Tremblay, reporter spécialisée en politique municipale à Gatineau.
Pour participer à ces entrevues, les candidats devaient avoir présenté un programme électoral et des engagements financiers et mener une campagne. Les entrevues ont été enregistrées à la même date, mais seront diffusées selon un ordre déterminé par tirage au sort.
Au cours de cet entretien, la candidate indépendante a été questionnée sur son plan de limiter la hausse des impôts fonciers à 1,9 % et de ne pas imposer de taxe dédiée aux infrastructures. France Bélisle compte faire appel à des solutions créatives afin de pallier le manque à gagner estimé à au moins cinq millions $ lors de la première année de mandat.
Mme Bélisle a aussi défendu les mesures incitatrices qu'elle propose pour les gens d’affaires et la place qu’elle compte leur accorder. Elle a réitéré son ouverture à retarder l'adoption du budget de la Ville si nécessaire.
Questionnée sur l’arrimage de Gatineau à Ottawa, soit par le tramway ou le 6e pont, la candidate estime que cela passe par un siège pour la Municipalité au conseil des ministres fédéraux.