L’habitabilité de Mars serait limitée par sa petite taille
Radio-Canada
La planète Mars est peut-être trop petite pour retenir à sa surface de grandes quantités d'eau ou d’autres substances volatiles nécessaires à l’apparition de la vie, estiment des scientifiques américains.
Plusieurs preuves de la présence d'eau dans l'évolution ancienne de Mars ont été recueillies dans les dernières décennies.
L’eau, essentielle à la présence de la vie sur Terre, est pourtant absente de la surface martienne de nos jours. Que s’est-il donc passé pour que la planète devienne désertique?
Plusieurs explications ont été avancées, notamment un affaiblissement du champ magnétique de la planète qui aurait entraîné la disparition de son épaisse atmosphère.
Selon le Pr Kun Wang et ses collègues de l'Université de Washington à Saint-Louis, la réponse se trouve ailleurs et serait liée à la taille de la planète.
Pour l’établir, ces chercheurs ont mesuré la composition isotopique du potassium dans une vingtaine de météorites martiennes pour estimer la présence, la distribution et l'abondance de substances volatiles, telles que l’eau, sur Mars.
Ces analyses montrent que Mars a perdu plus de potassium que la Terre durant son évolution, mais en a conservé davantage que la Lune ou l'astéroïde 4-Vesta. Elles montrent ainsi une corrélation claire entre la taille d’un astre et sa composition isotopique du potassium.