L’hôtel Matagami ravagé par les flammes
Radio-Canada
L’hôtel Matagami a été la proie des flammes jeudi dans la municipalité située dans le Nord-du-Québec.
Le sinistre a été maîtrisé en début d'après-midi par les pompiers du Service incendie de la Ville de Matagami et les membres de la brigade de la mine Bracemac-McLeod. Les sapeurs ont dû travailler dans des conditions assez difficiles, avec un mercure avoisinant les -30 degrés dans la nuit.
Vers 5 h 30 ce matin, les services d’urgence ont été appelés pour un incendie dans un immeuble sur le boulevard Matagami, à Matagami. Présentement, les pompiers sont toujours en train d’essayer de maîtriser le feu. Personne ne semble avoir été blessé jusqu’à présent, précise la sergente Nancy Fournier, porte-parole de la Sûreté du Québec.
Il s’agit vraisemblablement d’une perte totale.
La Sûreté du Québec a ouvert une enquête afin d’identifier la cause et déterminer si l’incendie est d’origine criminelle.
Construit en 1964, l’hôtel Matagami comptait 58 chambres. C’est le seul établissement pouvant offrir l’hébergement avec un service de restauration et la location de salles à Matagami. Il s’agit d’un dur coup pour la communauté.
C’est plus qu’un hôtel, c’est un lieu de rassemblement, un lieu de convergence. C’est un peu le lien des services qu’il y a entre le sud et le nord. La clientèle motoneige, la clientèle corporative qui venaient à Matagami, c’est toute cette offre de services qui vient de partir en claquant des doigts. Aujourd’hui, c’est plus des questions que des réponses qu’on a. Mais on va se retrousser les manches, on va s'asseoir avec les propriétaires et on va voir quelle est la suite des choses, souligne Daniel Cliche, directeur général de la Ville de Matagami.
Ce dernier a salué le travail des deux services d’incendie qui a permis de circonscrire les dommages au bâtiment de l’hôtel, évitant sa propagation aux résidences situées à proximité.