L’hôtel de ville de Saint-Boniface pourrait être démoli
Radio-Canada
L’hôtel de ville de Saint-Boniface, où se trouvent également le gymnase municipal et la salle de l’Âge d’or, pourrait devoir être démoli en raison d’une infestation de champignons provoquée par une infiltration d’eau mal réparée.
Le maire Pierre Desaulniers a confirmé à Radio-Canada que deux firmes d’experts ont jusqu’ici informés la municipalité qu’il serait préférable de tout raser que de tenter de réparer l’actuel bâtiment.
On est capable de passer un crayon à travers les 2x8, raconte-t-il pour imager à quel point le temps a fait son œuvre.
Il explique qu’il y a près de 10 ans, il avait été recommandé de remplacer tout l’isolant de la toiture après une première infiltration d’eau. Il semble que la toiture a été réparée sans pour autant tout nettoyer à l’intérieur.
« Il y a des champignons partout, dans le toit et même dans le vide sanitaire »
Il s’attend à ce que la municipalité soit privée de son hôtel de ville pour au moins une à deux années, le temps de démolir les installations, de créer de nouveaux plans et de reconstruire.
Il ne faut pas se mettre la tête dans le sable, ça va prendre du temps et on pourrait frôler le million de dollars, au minimum, explique le maire.
Déjà, l’idée de jumeler le futur hôtel de ville à une nouvelle caserne incendie fait son chemin.
D’ici la construction d’un nouvel immeuble, les employés municipaux seront réinstallés dans les locaux de la bibliothèque qui, elle, devra aussi être déménagée dans des locaux temporaires. La municipalité rappelle qu’en vertu d’une entente avec la Ville de Shawinigan, les citoyens de Saint-Boniface peuvent aussi s’abonner aux six bibliothèques de la ville voisine.