L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal fait peau neuve
Radio-Canada
Seize ans après la naissance du projet, l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal a annoncé vendredi l’ouverture prochaine de son nouveau Centre intégré de traumatologie.
Le centre comprendra 32 chambres de soins intensifs individuelles, 4 laboratoires de recherche et 6 laboratoires d’enseignement permettant la simulation.
Spécialisé en traumatologie, mais possédant des installations vétustes, l’établissement qui aura 100 ans en 2026 attendait donc depuis longtemps cette modernisation de ses installations.
La nouvelle unité de soins intensifs de traumatologie, qui remplacera l’actuelle, ne sera cependant pas fonctionnelle avant novembre ou décembre.
On a pris possession du bâtiment en juillet dernier. Ça prend normalement de six à neuf mois aux équipes pour être bien formées et à l’aise avec les équipements. On a voulu accélérer ça de façon importante, a expliqué en conférence de presse le PDG du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l'Île-de-Montréal, Frédéric Abergel.
L’unité de traumatologie de l’Hôpital du Sacré-Cœur ne sera pas la seule à bénéficier de nouveaux locaux. L’édifice nouvellement construit abritera également une unité mère-enfant comprenant 26 chambres individuelles, une salle dédiée à la césarienne, une salle de néonatalogie et des salles d’examens dédiées à la clinique externe.
Un service d'endoscopie avec six salles d’intervention pour la gastroentérologie, l’urologie et la pneumologie sera pour sa part installé au sous-sol.