![L’héritage français du plus vieux cimetière européen de l’Ontario](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/cimetiere-windsor-assomption-europeen-francais.png)
L’héritage français du plus vieux cimetière européen de l’Ontario
Radio-Canada
Établi en 1748, le cimetière de l'Assomption se trouve aujourd’hui entouré du pont Ambassador, de l’église de l'Assomption et l’Université de Windsor.
Si son emplacement a été modifié avec le temps, il serait tout de même le plus ancien cimetière européen de l'Ontario, selon la Heavenly Rest Family of Catholic Cemeteries & Crematorium, l'organisme qui le gère.
Il compte aujourd’hui plusieurs centaines de tombes, dont certaines contiennent probablement des restes qui témoignent des débuts de la présence française dans la région de Windsor.
Maurice Restivo, curé de la paroisse de l'Assomption, affirme que le cimetière a hébergé, dès son ouverture, les sépultures de nombreux Canadiens français.
On a des tombes de gens des débuts de Windsor, explique-t-il.
C’était au début, c’était presque tous des francophones. [...] Parce que presque tous les catholiques étaient des Français.
L’historien Tom Vajdik abonde dans le même sens.