![L’hélicoptère martien envoie son dernier message](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_1250/v1/rad/questionnaire/16x9/nasa-helicoptere-ingenuity.jpeg)
L’hélicoptère martien envoie son dernier message
Radio-Canada
Le petit hélicoptère Ingenuity a transmis son dernier message à la Terre, et il servira dorénavant d'unité fixe pour rassembler des données.
Le petit hélicoptère Ingenuity, envoyé sur Mars par la NASA, a transmis son dernier message à la Terre, et il servira dorénavant d'unité fixe pour rassembler des données à la surface de la planète rouge, a annoncé l'agence spatiale américaine. Ingenuity était devenu en 2021 le premier appareil motorisé à effectuer un vol sur une autre planète. Il avait ainsi prouvé qu'il était possible de voler dans l'air martien, d'une densité équivalente à seulement 1 % de celle de l'atmosphère terrestre. Image captée par Ingenuity de son ombre sur la surface martienne. La photo a été prise lors du premier vol d'un hélicoptère, le 19 avril 2021. Photo : NASA/JPL/CALTECH Ne pesant que 1,8 kg, l'hélicoptère ressemblait plutôt à un gros drone. Au total, il a parcouru quelque 17 kilomètres et a volé jusqu'à une altitude de 24 mètres. Son temps de vol cumulé s'élève à plus de deux heures. Il était arrivé sur Mars en février 2021, avec l’astromobile Perseverance, pour lequel il a joué le rôle d'éclaireur aérien afin d'aider son compagnon à roues à rechercher d'éventuels signes d'une vie microbienne ancienne. Un long adieu, a écrit la NASA sur le réseau social X. L'équipe d'Ingenuity a reçu le dernier message de MarsHelicopter, qui servira maintenant de banc d'essai, récoltant des données qui pourraient aider les futurs explorateurs de la planète rouge.