L’exposition annuelle de papillons de l’Université Carleton tire à sa fin
Radio-Canada
Des dizaines d'espèces de papillons volent à tire-d'aile dans une serre du campus de l'Université Carleton à l’occasion de l'exposition annuelle de papillons, de retour en mode présentiel pour la première fois depuis deux ans.
L'exposition a été lancée la fin de semaine dernière et se clôture dimanche après-midi.
Elle ne dure que neuf jours puisque de nombreux papillons n'existent sous leur forme adulte ailée que pendant deux semaines, explique une des membres de l'organisation caritative canadienne Parlons Sciences, Raven Miller.
Nous programmons l'exposition de manière à ce que vous ayez la meilleure chance possible de voir le plus grand nombre de papillons possible, partage Mme Miller. Parlons Sciences contribue d’ailleurs à l'organisation de l'exposition annuelle.
Je vais à l'exposition depuis que j'ai environ deux ans. C'est donc formidable de la coordonner [et] c'est agréable d'être de retour en personne.
Les portes ont ouvert à 9 h dimanche matin. La dernière entrée dans la serre est prévue à 15 h 40. La visite est payante et l'exposition distribue des billets à heure fixe pour éviter les files d'attente.
Pandémie oblige, les deux dernières éditions du spectacle s’étaient déroulées de manière virtuelle.
Cette année, des centaines de visiteurs ont toutefois franchi les portes de la serre du département de biologie depuis le lancement de l'exposition, rapportent fièrement les organisateurs.
On parle d’un attrait universel, lance le responsable de la serre du département, Ed Bruggink. Nous le faisons depuis 23 ans, et les gens qui viennent ici proviennent de tous les horizons.