L’exploration va bon train au camp minier de Bathurst
Radio-Canada
Depuis la fermeture de la mine Brunswick en 2013, les efforts d’exploration dans le camp minier de Bathurst ne s’essoufflent pas. Une société minière junior croit d’ailleurs avoir trouvé un gisement d’or prometteur.
Depuis septembre, les équipes de forage de l’entreprise canadienne Thistle Resources Corporation s’attèlent à la tâche. Il arrive même que deux équipes se relaient le travail toutes les 12 heures, les appareils fonctionnant à plein régime, de jour comme de nuit.
La compagnie d’exploration minière a posé pied dans le secteur de Middle River du camp minier. Elle pense avoir mis la main sur des dépôts d’or qui auraient le pouvoir de revitaliser les activités d’exploitation minière dans l’arrière-pays de Bathurst.
La zone d’or que nous explorons se situe à une profondeur de 20 à 100 mètres, expose Patrick Cruickshank, fondateur et président-directeur général de l’entreprise. Il ajoute qu’il y aurait néanmoins une autre couche de dépôts d’or d’intérêt à environ 400 mètres sous terre. Mais nous comptons seulement l’explorer l’année prochaine, lance-t-il.
Pour le moment, Patrick Cruickshank explique que l’objectif est de prouver l’étendue réelle des minerais trouvés. C’est ainsi, notamment, que la compagnie réussira à attirer d’autres investisseurs pour financer la poursuite des recherches. En tant que société junior, la compagnie n'est pas en mesure, pour le moment, d'appuyer une éventuelle exploitation de la mine.
Les premiers résultats d'analyse obtenus d'un laboratoire gouvernemental ont déjà de quoi nourrir l'optimisme du géologue de la compagnie, Gary Lohman.
Bien qu’ils soient préliminaires et qu’il faille d’autres tests pour valider ces découvertes, plusieurs des échantillons testés renferment une quantité considérable de minerais d’or.
Nous avons des échantillons avec deux, quatre, six grammes [d’or par tonne de minéraux], commente Gary Lohman. D’autant plus qu’elles se trouvent sur des grandes superficies, poursuit-il.
Ces récentes découvertes, l’entreprise les doit à l’usage de drones à la fine pointe de la technologie. Patrick Cruickshank soutient qu’elle a amplement évolué au cours des 12 derniers mois.