L’expansion militaire chinoise inquiète le Pentagone
Radio-Canada
La croissance de la puissance militaire de la Chine et sa détermination à mettre fin à la domination américaine dans la région Asie-Pacifique inquiètent l'industrie de la défense des États-Unis.
Des responsables américains redoutent notamment l'expansion de l'arsenal nucléaire chinois, les progrès de Pékin dans l'espace et en ligne, l'amélioration de ses missiles et les menaces chinoises envers Taïwan.
La rapidité des progrès chinois est stupéfiante, a dit le chef adjoint de l'état-major des États-Unis, le général John Hyten, qui est aussi l'ancien commandant des forces nucléaires américaines et l'ancien responsable des activités spatiales de l'armée de l'air.
Cela pourrait mener à un équilibre des pouvoirs plus favorable à la Chine. Un tel réalignement ne menacerait pas directement les États-Unis, mais pourrait compliquer les alliances américaines en Asie.
Pour le moment, les responsables s'émerveillent de voir Pékin mobiliser les ressources, la technologie et la volonté politique nécessaires pour concrétiser ces gains rapides.
Le plus récent exemple de ces progrès est l'essai par la Chine d'un missile hypersonique capable d'entrer partiellement en orbite autour de la Terre avant de rentrer dans l'atmosphère et d'être guidé jusqu'à sa cible. L'arme est destinée à éviter les systèmes antimissiles américains. Même si Pékin assure qu'il s'agit d'un véhicule spatial réutilisable et non d'un missile, le test semble avoir pris les dirigeants américains de court.
Le chef de l'état-major des États-Unis, le général Mark Milley, a dit qu'il s'agissait presque d'un moment Spoutnik, une allusion au lancement du premier satellite par l'Union soviétique en 1957.