L’exigence d’un test PCR à la frontière doit être réévaluée, estime la Dre Tam
Radio-Canada
Les exigences en matière de tests pour les voyageurs vaccinés contre la COVID-19 à la frontière canadienne doivent être réexaminées, en particulier pour les courts trajets, selon l'administratrice en chef de la santé publique.
Vendredi, l'Agence des services frontaliers du Canada a réitéré les exigences de test pour les voyageurs vaccinés entrant au Canada avant la réouverture de la frontière avec les États-Unis la semaine prochaine.
Mais cette politique est activement examinée, a déclaré la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique.
Juste pour rassurer tout le monde [...] nous examinons cela très attentivement, a-t-elle déclaré lors d'une séance d'information, vendredi.
Actuellement, toute personne entrant au Canada doit présenter un test moléculaire récent qui montre un résultat négatif à la COVID-19 afin d'entrer au Canada.
À un coût de 150 $ à 300 $ par test, cela peut être une obligation coûteuse, en particulier pour les familles.
Les opposants ont été particulièrement frustrés par la politique relative aux courts trajets par la frontière américaine, qui permet aux voyageurs de se faire tester au Canada avant de passer jusqu'à 72 heures aux États-Unis, puis de présenter leur test canadien négatif pour rentrer au pays.
Je ne suis pas sûr de comprendre la justification du test des voyageurs qui se rendent aux États-Unis pour un très court voyage, a déclaré le Dr Irfan Dhalla, coprésident d'un groupe consultatif fédéral sur les tests et le dépistage de la COVID-19.
Même si nous devions exiger des tests de ces voyageurs, un test effectué au Canada, avant même le début du voyage, ne serait pas utile.