L’exclusion du concombre de mer de la liste Fourchette bleue fait des mécontents
Radio-Canada
L’organisation Fourchette bleue publiait au début du mois d’avril sa plus récente liste des espèces marines du Saint-Laurent à valoriser. Bien qu’il s’y trouvait l’an dernier, le concombre de mer n’y figure plus cette année.
Au nom des détenteurs de permis à travers le Québec, dont font partie quatre communautés autochtones, ainsi que des industriels de la transformation de cette ressource, en l’occurrence la Poissonnerie de Cloridorme, l’Association de gestion halieutique autochtone Mi’gmaq et Wolastoqey (AGHAMW) exprime son désaccord face à l’exclusion de l’espèce sur la liste 2023.
Au mois de février, Fourchette bleue a consulté l’industrie et les associations pour annoncer leur modification de statut pour cette année et dans la liste qui nous avait été envoyée, il n’y avait pas de modification au niveau du concombre de mer […] son statut apparaissait même comme recommandé pour réintégrer la liste une fois de plus , affirme la directrice générale de l’AGHAMW, Catherine Lambert Koizumi.
« C’est certain que quand on a vu le retrait, on a eu une surprise au sein de notre groupe de travail. »
Au moment du dévoilement de la liste 2023, la directrice générale du musée scientifique Exploramer, qui est derrière la certification Fourchette bleue, Sandra Gauthier, expliquait ce retrait par une volonté d’attendre une évolution des techniques de pêche du concombre de mer.
La pêche au concombre de mer peut se faire avec l’utilisation d’une drague ou à la main, par plongée sous-marine.
Mme Gauthier avait alors indiqué que les fonds marins écopaient de la pêche à la drague et que seulement quelques pêcheurs pratiquaient la cueillette à la main, ce qui expliquait le retrait momentané de l’espèce pour cette année.
Catherine Lambert Koizumi comprend que le concombre de mer a été retiré en raison des techniques de dragage utilisées pour le pêcher.
Bien qu'elle convienne que le dragage n’est pas le moyen parfait, Mme Lambert Koizumi espère néanmoins que Fourchette Bleue changera son fusil d’épaule, compte tenu des efforts déployés pour minimiser les impacts de la pêche à la drague sur les fonds marins.