L’exclusion de la Coupe du monde semble inévitable pour la Russie
Radio-Canada
La Fédération internationale de football (FIFA) est en « discussions avancées » pour suspendre la sélection nationale russe des compétitions internationales, dont le Mondial, en réaction à l'invasion russe en Ukraine, a appris l'AFP lundi d'une source ayant connaissance des discussions.
La FIFA travaille avec l' Union des associations européennes de football (UEFA) pour appliquer dès lundi cette décision qui exclurait la Russie du Mondial du 21 novembre au 18 décembre, à moins que la situation ne s'améliore, a expliqué la source.
Les Russes doivent jouer un match de barrage le 24 mars contre la Pologne, mais les Polonais ont répété à plusieurs reprises qu'ils refuseraient de le disputer, même sur terrain neutre.
Hôte de la Coupe du monde en 2018, la Russie se retrouverait isolée sportivement par cette décision, surtout si l'UEFA venait à confirmer cette suspension à l'échelle continentale. Elle était d'ailleurs sur le point de le faire lundi selon une information de l'agence allemande SID, filiale de l'AFP.
Cela aurait pour conséquence d'exclure l'équipe féminine de Russie de l'Euro en juillet en Angleterre, où elle doit défier les Pays-Bas, la Suède et la Suisse en phase de groupe.
La décision de l'UEFA concernerait aussi le Spartak de Moscou, engagé dans les huitièmes de finale de la Ligue Europa contre le RB Leipzig.
La FIFA suivrait ainsi la position du Comité international olympique (CIO), qui a recommandé lundi aux fédérations internationales de ne pas inviter les athlètes et équipes russes et bélarusses dans les compétitions sportives internationales.
Dimanche, la FIFA avait déjà prononcé une première salve de sanctions, imposant à la Russie d'évoluer sous le nom de Fédération russe de football, bannissant le drapeau et l'hymne russes de ses épreuves et demandant aux Russes de jouer leurs matchs à domicile sur un terrain neutre.