L’ex-sénateur Bob Dole, figure de la politique américaine, est mort à 98 ans
TVA Nouvelles
L’ex-sénateur républicain Bob Dole, figure de la politique américaine et candidat malheureux à la Maison-Blanche, est mort dimanche matin à l’âge de 98 ans.
Vétéran de la Seconde Guerre mondiale et trois fois candidat à l’investiture républicaine, il s’était finalement lancé dans la course à la présidence en 1996, mais avait été battu par Bill Clinton.
« C’est avec le cœur lourd que nous annonçons que le sénateur Robert Joseph Dole est décédé tôt ce matin dans son sommeil », a tweeté la fondation Elizabeth Dole, qui porte le nom de sa femme.
« Il avait fidèlement servi les États-Unis pendant 79 ans », a-t-elle ajouté.
En février, il avait annoncé être atteint d’un cancer avancé des poumons.
« Le sénateur Bob Dole était un grand homme qui a vécu une vie extraordinaire au service de l’Amérique et il manquera profondément à tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître », a réagi l’ancien vice-président Mike Pence.
De l’autre côté du spectre politique, le sénateur Bernie Sanders, figure de la gauche, a salué un homme qui avait « servi son pays avec courage sur le champ de bataille, et avec dignité au Sénat ».
La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a ordonné la mise en berne des drapeaux du Capitole, selon son chef de cabinet.
Bob Dole, écarté par Ronald Reagan en 1980 dans la bataille pour la candidature républicaine, puis par George Bush père en 1988, persiste et l’emporte enfin en 1996.