L'ex-patron de la sécurité John Lee va être désigné chef de Hong Kong
TVA Nouvelles
L’ex-patron de la sécurité de Hong Kong John Lee, qui avait supervisé la répression du mouvement prodémocratie, va être désigné, dimanche, nouveau dirigeant de la ville par un petit comité loyal au régime chinois.
John Lee, un ancien policier de 64 ans, est le seul candidat à la succession de la dirigeante sortante Carrie Lam, qui a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat de cinq ans.
Hong Kong n’a jamais été une démocratie, ce qui a alimenté, pendant des années, la frustration de la population et des protestations parfois massives et violentes.
Le chef de l’exécutif hongkongais est désigné par un «comité électoral» de 1463 personnes — soit 0,02% de la population — composé de représentants de l’élite politique et économique tous acquis à Pékin.
M. Lee doit recueillir la majorité simple lors du vote du comité de dimanche matin, qu’il est assuré de remporter, faute de rival.
Selon les médias locaux, environ 7000 policiers ont été mobilisés pour éviter tout incident pendant le processus de désignation.
John Lee sera le premier dirigeant de Hong Kong à être issu du milieu policier. Il était le chef de la sécurité de Hong Kong au moment des gigantesques manifestations prodémocratie de 2019. Il a, à ce titre, supervisé la répression de la contestation ainsi que la sévère reprise en main politique qui a suivi.
Sous Xi Jinping, en 2020, Pékin a imposé à l’ancienne colonie britannique une loi draconienne sur la sécurité nationale qui a étouffé toute dissidence ainsi qu’une réforme du système politique pour faire en sorte que Hong Kong soit dirigé exclusivement par des «patriotes» loyaux envers le régime chinois.
Selon les analystes, c’est le fervent soutien de John Lee à cette campagne de répression qui lui a valu d’obtenir la confiance du régime chinois, traditionnellement méfiant à l’égard des élites politiques de Hong Kong.