L’ex-maire Bernard Généreux demande une reconfiguration complète de la côte du Cran
Radio-Canada
L’ex-maire de Saint-Prime et préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, Bernard Généreux, demande au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) de reconfigurer complètement la côte du Cran, jugée dangereuse, entre Saint-Prime et Roberval.
Je pense qu'il faut vraiment passer à une étape de réalisation. Ça va prendre des budgets importants. [...] Dans mon esprit, ça passe par dynamiter ce cran-là, reconfigurer la route, faire des expropriations requises, puis ce ne serait pas la première fois qu'on ferait des des expropriations sur la 169, a indiqué Bernard Généreux en entrevue au Téléjournal Saguenay-Lac-Saint-Jean.
La semaine dernière, le MTMD a annoncé qu’il allait travailler de pair avec la MRC dans ce dossier et que des options avaient déjà été écartées à la suite d’une étude de sécurité.
Il y a des événements malheureux qui se produisent de façon périodique et, encore [...] récemment, bien des décès qui finissent par des rapports de coroner au ministère des Transports, puis sans jamais vraiment donner de suite réelle pour corriger ce qui doit l'être finalement. Les recommandations successives des coroners ont généralement été à l'effet de reconfigurer cette fameuse côte, avait-il dit plus tôt, citant la présence de trois courbes distinctes dans cette portion de la route.
Bernard Généreux a rappelé que des actions avaient été faites avec le ministère du temps où il était maire, soit jusqu’en 2009, et que celles-ci devaient être temporaires.
Il y a eu l'éclairage du temps où j'étais aux affaires municipales. On avait convenu avec le ministre délégué de l'époque, M. [Norm] Macmillan, que c'était une première étape précédant la reconfiguration. Mais ça fait 10, 12 ans de ça, puis je vous signalerai que le ministère, à titre indicatif, avait installé des poteaux en bois. C'était le signal que c'était temporaire. Mais là, ça fait 10, 15 ans que c'est là, puis il ne se passe rien, autrement qu’on change de signalisation, de temps en temps, s’est-il rappelé.
Il déplore que rien de majeur n’ait été fait depuis, alors que les décès et les rapports de coroner se sont accumulés depuis.
On fait un comité, on fait une étude d'opportunité, de sécurité, ma foi. Puis là, récemment, le ministère annonce qu'il va faire un comité avec les élus. Moi je pense que si le comité avec le ministère ne décide pas de la reconfiguration d'une façon très sévère de la côte, il reste qu'on va rester avec les mêmes obstacles, puis les mêmes résultats, a-t-il ajouté, en mentionnant que le tracé initial avait été pensé à l’époque des chevaux.
En 2021, Bernard Généreux avait tenté un retour en politique dans la région, mais il avait été vaincu par Yanick Baillargeon au poste de préfet de la MRC du Domaine-du-Roy.