![L’ex-gouverneur de New York Andrew Cuomo sommé de remettre l’argent de son livre](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/covid-19-coronavirus-andrew-cuomo-gouverneur-new-york.jpg)
L’ex-gouverneur de New York Andrew Cuomo sommé de remettre l’argent de son livre
Radio-Canada
Un comité d'éthique de l'État de New York a ordonné mardi à l'ancien gouverneur Andrew Cuomo de restituer l'argent reçu en vertu d'un lucratif contrat conclu avec un éditeur pour écrire un livre consacré à sa gestion de la pandémie de COVID-19.
Le gouverneur déchu a reçu l'ordre de remettre les recettes tirées d'American Crisis: Leadership Lessons from the COVID-19 Pandemic (Crise américaine : leçons de leadership tirées de la pandémie de COVID-19) dans un délai de 30 jours, selon plusieurs médias américains, dont le New York Times et Associated Press.
Le livre a été publié en octobre 2020, deux mois avant qu'Andrew Cuomo ne soit contraint à la démission en raison de multiples allégations d'inconduite sexuelle.
La résolution du Comité mixte sur l'éthique publique, adoptée à 12 voix contre 1, lui enjoint de rendre la somme au bureau du procureur général de l'État et autorise le bureau à appliquer le recouvrement.
Un avocat d'Andrew Cuomo, qui critique la décision, a promis de la contester.
Les actions [du comité] posées aujourd'hui sont inconstitutionnelles, dépassent sa propre autorité et semblent être motivées par des intérêts politiques plutôt que par les faits et la loi, a déclaré Me Jim McGuire. S'ils cherchent à faire appliquer cette action, nous les verrons au tribunal.
L'ordre du comité s'inscrit dans la foulée de sa décision, prise il y a un mois, d'annuler l'approbation éthique qu'elle avait donnée à M. Cuomo avant qu'il ne signe le contrat pour la publication de son livre.
Avec ses points de presse quotidiens pour faire le bilan de la situation, l'ancien gouverneur s'était imposé sur la scène nationale au début de la pandémie. Il offrait un contraste marqué avec l'ex-président Donald Trump qui banalisait le coronavirus et contestait les faits avancés par les experts fédéraux en santé publique.
Andrew Cuomo avait même demandé à l'ancien locataire de la Maison-Blanche d'écouter la science et d'aider son État à gérer la crise. Il avait émergé comme une figure rassurante car il prenait la crise au sérieux, même si son État était à l'épicentre de la pandémie.