![L’ex-conseiller William Morales reconnu coupable d’avoir enfreint la Loi sur les élections](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/william-morales.png)
L’ex-conseiller William Morales reconnu coupable d’avoir enfreint la Loi sur les élections
Radio-Canada
L'ancien conseiller municipal drummondvillois William Morales est reconnu coupable d'avoir enfreint la Loi sur les élections. Il s'expose à une amende de plusieurs milliers de dollars. Au cœur de l'infraction : une histoire de dons de 155 dollars remontant à 2013.
C'est ce qu'a appris Radio-Canada à la lumière d'une décision de la Cour du Québec rendue le 25 janvier dernier.
L'ancien conseiller municipal, qui a aussi brigué les suffrages pour le Parti libéral du Canada en 2019, a incité deux électrices à faire des contributions visées par la Loi et à signer des reçus alors que leurs contributions n’avaient pas été faites à même leurs propres biens.
Les faits émanent d'une plainte logée dans la foulée de l'élection municipale de 2013, au terme de laquelle William Morales a été élu conseiller municipal.
Selon la décision de la Cour, M. Morales demandait que des reçus soient signés, sans versement de sommes d’argent. Ce dernier a aussi tenté de faire entrave à l’enquête en demandant aux deux électrices de mentir quant à la provenance de l'argent.
Joint par téléphone, William Morales a refusé de commenter la décision. Il affirme ne pas avoir pu parler à son avocat afin de décider s'il interjettera appel.
Une audition pour l’imposition de sa peine est néanmoins déjà prévue le 15 mars prochain au palais de justice de Drummondville.
William Morales fait face à une amende minimale de 5000 $.
Avec les informations de Jean-François Dumas