![L’ex-chef de la diplomatie Lloyd Axworthy qualifie Poutine de « criminel de guerre »](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/lloyd-axworthy-parlement.jpg)
L’ex-chef de la diplomatie Lloyd Axworthy qualifie Poutine de « criminel de guerre »
Radio-Canada
Le Winnipégois et ancien ministre des Affaires étrangères du Canada de 1996 à 2000, Lloyd Axworthy, qualifie le président Vladimir Poutine de « criminel de guerre » après le début de l'attaque de l’armée russe en Ukraine.
Jeudi, la Russie a lancé une offensive tous azimuts en Ukraine. Selon un rapport préliminaire, 100 000 personnes ont fui les explosions, puis les tirs qui ont secoué les grandes villes, et des dizaines de personnes sont mortes.
Selon Lloyd Axworthy, Vladimir Poutine n'était pas une personne agréable au début de sa carrière politique, mais il était plus pragmatique qu’aujourd’hui.
Il est devenu de plus en plus délirant et s'est lancé dans toute cette histoire de la grande Russie, en disant qu'elle était responsable de l'Ukraine, dit-il en entrevue à CBC.
L’ancien chef de la diplomatie canadienne estime que Vladimir Poutine est resté nostalgique de l'époque de l’Union soviétique.
Il est issu de la culture du KGB, qui était tout imprégnée de la puissance et de la force de l'Union soviétique , rappelle Lloyd Axworthy.
Selon lui, les actions du dirigeant russe le rapprochent des criminels de guerre. Les Conventions de Genève de 1949 incluent dans les crimes de guerre l’homicide volontaire et la destruction et l'appropriation de biens, non justifiées par des nécessités militaires et exécutées sur une grande échelle de façon illicite et arbitraire.
Lloyd Axworthy dit avoir été témoin, en 2019, de l'ingérence russe dans les affaires de l'Ukraine lorsqu’il surveillait, comme officiel, les élections présidentielles du pays.
Il se souvient d'une conversation dans un café de Kiev où les gens discutaient de l’effronterie des Russes à essayer de retourner les gens contre l'Ukraine.