L’Eurovision rattrapée par la guerre à Gaza avec la participation d’Israël en finale
TVA Nouvelles
La finale du concours de l’Eurovision de la chanson se dispute samedi à Malmö, en Suède, dans un contexte de tension avivé par la participation de la candidate israélienne, en pleine guerre à Gaza.
Des renforts de police sont venus de tout le pays scandinave, mais aussi du Danemark et de Norvège pour assurer la sécurité de l’événement, pour lequel près de 100 000 fans venant de 90 pays sont attendus.
Samedi midi, les organisateurs ont par ailleurs annoncé l’exclusion du participant néerlandais Joost Klein après le dépôt d’une plainte par une membre de l’équipe de production. Une enquête de police est en cours.
Le diffuseur néerlandais Avrotros a jugé «disproportionnée» cette disqualification. Dans un communiqué, la télévision s’est dite «choquée par la décision». «Nous le regrettons profondément et y reviendrons plus tard».
Cet incident, dont la nature exacte n’a pas été précisée, n’a rien à voir avec son attitude envers d’autres délégations, a souligné l’UER. L’artiste avait notamment exprimé son désaccord avec le fait d’être placé à côté de la représentante israélienne Eden Golan lors d’une conférence de presse en recouvrant ostensiblement son visage du drapeau néerlandais à plusieurs reprises.
Dans les rues de Malmö, qui compte la plus importante communauté d’origine palestinienne du pays, la police estime que jusqu’à 20 000 personnes pourraient manifester dans la journée contre la participation israélienne.
Le jeune représentante d’Israël Eden Golan, 20 ans, a décroché jeudi soir son ticket pour la finale avec la chanson «Hurricane», dont la version initiale avait dû être modifiée, car considérée comme faisant allusion à l’attaque du Hamas qui a ensanglanté Israël le 7 octobre.
Avec l’exclusion de Joost Klein, ce sont vingt-cinq pays, et non vingt-six qui s’affronteront pour succéder à la Suède comme lauréate de cette compétition qui avait été suivie en 2023 par 162 millions de téléspectateurs.
«Je suis vraiment très triste», a réagi Marina, une Néerlandaise venue de Rotterdam. «Sa chanson, c’est une chanson de fête, elle apporte de la légèreté dans une Eurovision à l’atmosphère assez lourde», a-t-elle dit à l’AFP.