L’Europe se ferme à l’Afrique du Sud après la découverte d’un nouveau variant
Radio-Canada
L'inquiétude liée à la découverte d'un nouveau variant de la COVID-19 en Afrique du Sud s'accroît à travers le monde. Vendredi, la Commission européenne a proposé de suspendre les vols en provenance d'Afrique australe, plusieurs pays membres ayant réagi sans attendre cette décision, comme l'a d'ailleurs fait le Royaume-Uni.
La Commission européenne proposera, en étroite coordination avec les États membres, d'activer le frein d'urgence pour interrompre les voyages aériens en provenance de la région d'Afrique australe, a tweeté sa présidente Urusla von der Leyen.
L'exécutif européen doit faire une proposition aux représentants des États membres lors d'une réunion prévue ce vendredi.
« La situation est en train d'évoluer très vite; nous voulons nous assurer de faire le maximum pour ralentir la diffusion de ce variant. »
Cette annonce constitue un nouveau coup dur pour le tourisme en Afrique du Sud, juste avant l'été austral quand les parcs animaliers et hôtels font normalement le plein.
Le Royaume-Uni a déjà interdit les vols en provenance d'Afrique du Sud et cinq pays voisins à compter de vendredi, à 12 h (GMT).
Une décision dénoncée comme hâtive par le gouvernement sud-africain, d'accord pour respecter le droit de tous les pays à prendre les mesures de précaution nécessaires pour protéger leurs citoyens, mais espérant que Londres puisse reconsidérer sa décision.
Notre préoccupation immédiate est le préjudice que cette décision va causer aux industries du tourisme et aux entreprises des deux pays, a expliqué la ministre sud-africaine des Affaires étrangères Naledi Pandor dans un communiqué.
Les craintes liées à ce nouveau variant, décelé à un moment où les restrictions sanitaires suscitent des tensions sociales et où la défiance envers la vaccination persiste, ont fait chuter les prix du pétrole et entraîné de fortes baisses des bourses mondiales.