L’Europe occidentale encore accablée par les feux de forêt et la canicule
Radio-Canada
Une partie de l'Europe occidentale continuait d'étouffer samedi sous une vague de chaleur responsable de feux de forêt dévastateurs et qui, selon les prévisionnistes, pourrait faire tomber plusieurs records de température au début de la semaine prochaine.
Dans le sud-ouest de la France, la mobilisation des pompiers ne faiblissait pas samedi pour éteindre les incendies, et particulièrement en Gironde, où près de 9000 hectares de forêt sont partis en fumée depuis mardi, dans un contexte de canicule généralisée où les températures pourraient atteindre les 40 °C localement, selon Météo-France.
Dans la commune de la Teste-de-Buch, les efforts déployés ont permis de ralentir la progression du feu. Nous sommes toujours, et c'est une satisfaction, à 3150 hectares brûlés, mais le feu n'est toujours pas maîtrisé, a déclaré à la presse le sous-préfet d'Arcachon, Ronan Léaustic, qui a salué l'énorme intensité et mobilisation des pompiers dans la nuit pour conserver ce périmètre.
Des reprises ont eu lieu ces dernières heures du côté des plages de la Lagune et du Petit-Nice au sud de la très touristique dune du Pilat, a précisé le maire de la Teste-de-Buch, Patrick Davet.
Ces feux, qui mobilisent un millier de pompiers, ont entraîné depuis mardi l'évacuation de 10 000 personnes.
Le Portugal connaissait une relative accalmie, avec un seul incendie important encore actif samedi, dans le nord du pays, entre les communes de Baião et Amarante.
En milieu de journée, le feu y progressait au moins sur un front, à flanc d'une colline boisée de cette région vallonnée située en amont du fleuve Douro, ont constaté des journalistes de l'AFP.
La veille, un avion bombardier d'eau qui combattait un feu de forêt dans la région de Guarda s'est écrasé, provoquant la mort du pilote, son unique occupant.
Selon un bilan de la protection civile portugaise, les incendies de la dernière semaine ont fait deux morts et une soixantaine de blessés. D'après ses estimations, ces feux ont ravagé, depuis le début de la canicule, entre 12 000 et 15 000 hectares de forêt et de broussailles.