![L'Europe doit réduire sa dépendance à l'énergie russe sans faire flamber les prix dans le monde](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/2f91f590-ab79-11ec-8845-b1863a75553d_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1200&h=674&width=1200)
L'Europe doit réduire sa dépendance à l'énergie russe sans faire flamber les prix dans le monde
TVA Nouvelles
Une interdiction par l'Europe des importations de gaz et pétrole russe risque de faire flamber les prix de l'énergie dans le monde, a averti jeudi la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, appelant à réduire la dépendance européenne «sans pénaliser la planète entière».
• À lire aussi: Faudra-t-il s’habituer à payer l’essence 2 $/L?
«Nous devons être prudents avec une interdiction européenne complète des importations de pétrole», a indiqué la ministre de l'Économie et des Finances de Joe Biden, lors d'une conférence de presse organisée au département du Trésor.
«Si nous pouvions trouver un moyen de le faire, sans nuire à l'ensemble du globe par la hausse des prix de l'énergie (qui en découlerait), ce serait l'idéal et c'est une question à laquelle nous essayons tous de réfléchir ensemble», a-t-elle détaillé.
Les pays européens cherchent à réduire leur dépendance au pétrole et aux gaz importés de Russie, pour la sanctionner après l'invasion de l'Ukraine.
«Cela augmenterait clairement les prix mondiaux du pétrole, cela aurait un impact néfaste sur l'Europe et sur d'autres parties du monde», a mis en garde Mme Yellen.
Elle a toutefois réaffirmé que «le produit des ventes de pétrole et de gaz est une importante source de revenus pour la Russie» et qu'«il serait très utile d'essayer de trouver un moyen de réduire les recettes russes (...). C'est vraiment l'objectif».
«Dans le cas du pétrole et du gaz naturel, la situation de l'Europe est clairement différente de celle des États-Unis. Nous avons interdit les importations russes d'énergie de tous types, mais nous importions très peu de Russie. Ce n'est pas vrai pour l'Europe», qui, a précisé la ministre «doit clairement, à moyen terme, réduire sa dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie».
En 2021, Moscou a fourni 30% du brut et 15% des produits pétroliers achetés par l'UE.