L’Estrie aura 876 nouvelles places en garderie
Radio-Canada
Le ministre de la Famille du Québec a annoncé dimanche la création de près de 14 000 places subventionnées en garderie. De ce nombre, 876 places pourraient voir le jour en Estrie selon la directrice générale du Regroupement des CPE de l'Estrie, Lucie Thériault.
Les places seront réparties sur tout le territoire en fonction des besoins, dont 188 places en garderie subventionnées et 688 places en CPE, explique Lucie Thériault.
Elle mentionne que ces nouvelles places s’ajoutent aux 734 places que devraient voir le jour, sous peu.
En Estrie, ce sont 2558 places en garderie qui vont se concrétiser d’ici les 24 prochains mois. Pour certaines MRC, nous avons atteint les demandes, affirme-t-elle.
« Ça ne comble pas tous les besoins, mais nous sommes sur la bonne voie. Il reste encore un petit tour de roue. »
Lucie Thériault est toutefois consciente de l’enjeu de la pénurie de main-d'œuvre, qui pourrait nuire aux efforts de recrutement. Mais elle estime qu'il y a déjà plusieurs stratégies mises en place pour assurer de pourvoir tous les postes.
Nous avons la chance d'avoir un Cégep qui offre la technique et l’attestation d’études collégiales. Il y a 14 étudiantes actuellement inscrites dans les parcours travail-études. Il faudra trouver d’autres stratégies pour attirer davantage de personnes. Le salaire a été rehaussé pour nos éducatrices, affirme Lucie Thériault.
Une autre cohorte de la formation travail-étude devrait commencer en mai 2022, ajoute-t-elle.
C’est une belle carrière. Ce sont des professionnels qui ont à cœur le développement de l'enfant. Nos tout-petits peuvent ainsi se développer au maximum de leurs possibilités, souligne Lucie Thériault.