L’Est-du-Québec a connu plusieurs pannes de courant samedi en raison de la tempête Nicole
Radio-Canada
Le passage de la tempête Nicole a mis à mal le réseau électrique de l'Est-du-Québec. Samedi matin, des deux côtés du Saint-Laurent, des milliers de personnes ont été privées de courant.
Près de 1500 personnes ont été privées d'électricité sur la Côte-Nord en raison des conditions météorologiques samedi matin.
On est vraiment en tempête hivernale. Les pannes sont dues aux conditions météorologiques, donc les forts vents, l’accumulation de neige et leurs impacts sur la végétation environnante causent des bris sur le réseau, a expliqué la conseillère en relation avec le milieu pour Hydro-Québec, Ariane Doucet-Michaud.
Près de 500 résidences de Baie-Trinité n'avaient plus d'électricité vers 9 h. Plus de 200 clients de la communauté innue de Pessamit ont aussi été touchés par ces pannes.
459 résidences de la municipalité de Franquelin et de Godbout ont été privées d’électricité vers 12 h 30. Les résidents ont pu retrouver le service vers 17 h, selon Hydro-Québec.
Les équipes de la société d'État étaient à pied d'œuvre toute la journée afin de réparer les bris causés par le vent et la neige.
Mme Doucet-Michaud avait averti que le temps de rétablissement dans certains secteurs pourraient être plus longs en raison des conditions de travail difficiles pour les monteurs de ligne d'Hydro-Québec.
En Gaspésie, 3299 clients, de Cap-Chat en passant par Sainte-Anne-des-Monts jusqu’à Marsoui ont été touchés par les pannes samedi matin. Les équipes d'Hydro-Québec ont rétabli la situation en début d'après-midi.
En début d'après-midi, près de 200 résidents de Saint-Maxime-du-Mont-Louis étaient toujours plongés dans le noir. La situation s'est rétablie vers 17 h 30.